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Quel yoga choisir?

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Il existe de nombreux styles de yoga, avec des dynamiques différentes.
Du yoga doux au yoga sportif, en passant par le yoga thérapeutique, faisons le point:

L'association des techniques de yoga, quelqu'il soit, favorise le calme physique, mental et émotionnel.
Au fil des séances, le yoga devient une hygiène de vie, une façon de vivre au quotidien.
Il permet le retour à l'essentiel, le retour à soi et nous rend plus serein et en paix chaque jour.
Le yoga nous met dans l'instant présent et nous donne accès la pleine conscience de notre vie.

- HATHA YOGA -

Le Hatha est le yoga traditionnel, la base de tous les styles de yoga modernes connus aujourd'hui: Vinyasa, Ashtanga, Yin...​
Lors d'un cours de Hatha Yoga, nous essayons de rester plus ou moins longtemps dans les postures (Asanas), en mettant l'accent sur les techniques de souffle (Pranayamas), l'observation et la concentration. Le but étant de lâcher prise, de libérer le mental, d'essayer de se concentrer afin d'accéder à la méditation.

Les plus:

- La pratique des postures permet d'assouplir le corps, de libérer les tensions et d'avoir une meilleure flexibilité.
- Une respiration correcte nous aide à ouvrir la cage thoracique et à libérer les tensions émotionnelles.

Pour qui?

- Pour tous.
- Il permet d'avoir une approche générale sur les fondements du yoga.

- VINYASA YOGA -

Le Vinyasa est plus moderne que le Hatha et plus dynamique. Un Vinyasa est le fait de synchroniser le mouvement avec la respiration.
Les postures s'enchaînent plus rapidement, de manière fluide et rythmée, la respiration est coordonnée.

Les plus:

- Le dynamisme du Vinyasa permet d'éliminer les toxines.
- La méditation se fait en mouvement et permet de lâcher le mental plus facilement.

Pour qui?

- Toutes les personnes en bonne condition physique.
- Les sportifs et les personnes qui ont besoin de mouvement.

- HATHA VINYASA YOGA -

Le Hatha Vinyasa est un mélange des 2 styles. La tradition du Hatha, avec des postures plus statiques, et le dynamisme du Vinyasa, avec la fluidité et l'enchaînement plus rapide des postures. Chaque professeur a sa pratique et son énergie. Les cours seront complètement différents d'un professeur à l'autre.

Les plus:

- La pratique des postures permet d'assouplir le corps, de libérer les tensions et d'avoir une meilleure flexibilité.
- Une respiration correcte nous aide à ouvrir la cage thoracique et à libérer les tensions émotionnelles.
- L'alliance des 2 styles rend les cours différents et très complets.

Pour qui?

- Pour tous.
- Une bonne mobilité physique est requise..

- YIN YOGA -

Le Yin est un yoga très doux, lent et passif. Les postures sont tenues plusieurs minutes, ce qui permet de travailler en profondeur. Les tissus conjonctifs et les muscles profonds sont sollicités. Nous laissons le corps se placer naturellement sous l'effet de la gravité, avec l'aide de coussins, bolsters, couvertures, tout le confort nécessaire pour tirer profit des bénéfices du Yin Yoga.
- Complémentaire à une activité physique intense. -

Les plus:

- Aide à avoir plus de flexibilité articulaire et plus de souplesse.
- Libère les émotions profondes.
- Aligne le corps en douceur (yin=féminin).

Pour qui?

- Pour ceux qui ont besoin de calme, de détente et de méditation. (La douceur du Yin sera plus difficile pour les personnes dynamiques).
- Les personnes qui ont des limitations physiques.

- YOGA CRÉATIF© -

Le Yoga Créatif© est l'alliance des 3 styles précédents: Hatha, Vinyasa, Yin. Les cours sont variés et adaptés à tous, en fonction des possibilités de chacun. La dynamique est différente selon les cours, avec une approche anatomique sécuritaire adaptée aux limitations ou aux problématiques de chacun.

Les plus:

- Approche sécuritaire, en conscience des limitations de chacun.
- Cours ludique et variés, avec des dynamiques différentes.

Pour qui?

- Pour tous.
- Pour ceux qui aiment les différents styles de yoga.
- Pour les personnes qui veulent plusieurs dynamiques dans un même cours.

- VINYASA KRAMA YOGA -

Le Vinyasa Krama signifie mouvement ou transition ordonnée, dans le but de réaliser la pratique des asanas d'une manière harmonieuse et consciente. C'est une pratique vigoureuse, sportive.

Les plus:

- Méditation en mouvement.
- Développe la force, la fluidité et la respiration consciente.

Pour qui?

- Pour toutes les personnes qui cherchent à développer leur corps physique et leur pleine conscience par l'action de la méditation.
- Pour les sportifs.

- YOGA THERAPY -

Le Yoga Therapy est une pratique semi-collective, en groupe de 2 à 5 personnes maximum.
L'approche est plus thérapeutique que les autres styles de yoga, mais ce n'est pas de la rééducation. Le petit groupe permet au professeur d'adapter plus facilement les postures et autres techniques de yoga, en fonction des besoins de chaque individu.

Les plus:

- Cours adapté aux besoins du groupe.
- Prise en charge personnalisée.

Pour qui?

- Pour tous.
- Pour ceux qui préfèrent être en petit comité.
- Pour les besoins spécifiques.

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