VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Formation de yoga créatif+module yoga enfants

Il existe beaucoup de formations longues de yoga, généralement sur 200 heures vous assurant un cursus complet pour être professeur de yoga. Ce que je propose est différent. Elle s'adresse principalement aux personnes novices (ou pas) qui veulent approfondir le yoga et qui n'ont pas forcément envie de se lancer dans une formation longue durée. Beaucoup de gens veulent en savoir plus sur le yoga sans vouloir enseigner, ou simplement des praticiens du bien-être qui veulent ajouter le yoga à leur métier, en ayant des bases sérieuses.

Cette formation de yoga créatif© vous apprendra les bases fondamentales de plusieurs styles de yoga: hatha, vinyasa et yin. Cette formation initiale vous permettra ainsi d’avoir une pratique variée et d'avoir l'assurance nécessaire pour créer vos propres cours de yoga. Pour une pratique personnelle et pour enseigner, vous serez à l'aise avec chaque aspect du yoga et les qualités de chaque style. Vous pourrez créer des cours créatifs, innovants et spontanés tout en restant authentique et fidèle à la tradition indienne. Vous apprendrez aussi comment enseigner le yoga aux enfants.

Qu'est ce que le yoga créatif©?

 

Le yoga créatif est un yoga capable de s’adapter à la situation. Différents styles le composent : hatha, vinyasa, yin et techniques mentales (visualisation, pleine conscience, pensée et programmation positive…).

Le yoga créatif est libre, tout en gardant un fil conducteur cohérent et harmonieux.

Un cours peut être axé sur l’ancrage énergétique, l’ouverture de hanches, les flexions du dos, les centres énergétiques (Chakras), les 5 sens ou les 5 éléments…en adoptant les techniques des styles mentionnés précédemment.

Un cours dure généralement 1h30, il est évident qu’un style sera prédominant dans chaque cours (hatha, vinyasa, yin). Il n’est pas obligatoire d’utiliser tous les styles à chaque cours, vous avez la liberté du choix, selon le moment et l’énergie du groupe.

D’où vient le yoga créatif©?

 

Ma passion pour le yoga m’a poussée à tester plusieurs styles et à approfondir ceux que je préfère, qui sont pour moi complémentaires. J’aime l’authenticité et la tradition du hatha, le dynamisme et la sportivité du vinyasa, la profondeur et l’intensité du yin. D’autres principales techniques sont à mon sens indispensables : bien évidemment le pranayama, la visualisation (pensée positive, pleine conscience, programmation, ancrage, etc) et la méditation.

Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite associé des techniques diverses et variées de plusieurs styles de yoga. Je me suis rendue compte des bénéfices de ces cours créatifs au fil des séances, de l’engouement de mes élèves et de mon plaisir à enseigner ce genre de cours.

Voilà comment est né le yoga créatif.

Pourquoi faire du yoga créatif©?

 

Tout simplement pour ne pas rester figé dans un style en particulier. Le yoga créatif met en avant la personnalité du professeur formé au yoga créatif, mais aussi l’écoute et l’attention que doit avoir le professeur vis-à-vis de ses élèves. Le yoga est un partage avant tout. Sans élèves, il n’y a pas de professeur de yoga. C’est réellement un partage mutuel, un vrai « travail d’équipe ».

Et la formation?

 

La formation vous permettra d’accroître votre créativité et d’exprimer votre personnalité à travers vos cours. Votre pratique personnelle sera diversifiée et votre enseignement s'en ressentira. 

Vous apprendrez à composer des séances orientées pour vous adapter au mieux à vos élèves, à vos envies du moment, aux énergies…

Le yoga créatif permet de ne pas se figer dans un style en particulier, mais au contraire de tirer profit des qualités prédominantes de chaque style, tellement passionnants et gorgés de trésors !

A qui s’adresse la formation de yoga créatif©?

  • Aux personnes motivées qui ont des notions de yoga
  • Aux personnes qui pratiquent le yoga plus ou moins régulièrement
  • Aux personnes qui veulent approfondir leur pratique personnelle ou découvrir d’autres styles de yoga
  • Aux personnes (parents/enseignants) qui veulent approfondir le yoga et le transmettre aux enfants/élèves
  • Aux praticiens du bien-être (sophrologue, relaxologue...) qui veulent ajouter des outils supplémentaires à leur métier

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et enseigner un cours de yoga créatif
  • Créer et enseigner un cours de hatha, de vinyasa et de yin yoga (cela dépendra de vos connaissances et de votre expérience personnelle en yoga)
  • Créer et enseigner des cours de yoga pour les enfants

Thèmes abordés :

Composition d’un cours de chaque style + cours enfant, cours à thème, étude des postures principales, ajustement et alignement postural, théorie et pratique, approche philosophique, étude des centres énergétiques (Chakras), pranayama, méditation, techniques mentales (visualisation, programmation et pensée positive, ancrage…), bandhas, kriyas, nadis, différentes salutations au soleil...

Programme :

Nous verrons comment composer un cours de yoga (hatha, vinyasa, yin, créatif ou enfant), nous aborderons la philosophie (notamment les 8 membres du yoga), nous étudierons les postures principales ainsi que l’alignement et l’ajustement. Le pranayama et la méditation est au cœur de l’enseignement, nous apprendrons de nombreuses techniques de respiration, de méditation guidée et de visualisation. Nous apprendrons aussi des mantras (chants traditionnels) pratiqués lors des cours de vinyasa et des kriyas (nettoyages). Nous approfondirons plusieurs salutations au soleil, mais aussi comment orienter un cours selon un thème choisi (ouverture de hanches, flexion du dos, ancrage à la Terre…

Avec toutes ces techniques, nous aurons certaines connaissances nous permettant d’appréhender les enfants. Il n’est pas aisé d’enseigner aux enfants, de capter leur attention selon leur âge. Avoir une bonne maîtrise personnelle du yoga et une certaine pédagogie sont des atouts indispensables pour transmettre cet art aux petits et aux plus grands.

Nous apprendrons des méthodes d’enseignement adaptées aux enfants, sous forme de jeux, d’ateliers, avec des supports… La créativité est indispensable pour enseigner aux enfants !

Le contenu de cette formation va vraiment vous aider à développer votre créativité personnelle, votre personnalité, vous pourrez transmettre votre propre enseignement avec tous ces outils et vous verrez que vous en trouverez d’autres tout seul !

Un peu plus sur le yoga créatif©…

Comme expliqué plus haut, il regroupe plusieurs styles, voici leurs qualités prédominantes :

Hatha : yoga intérieur, méditation, respiration, calme, puissance

Vinyasa : dynamisme, sportivité, élimination des toxines, renforcement musculaire

Yin : passivité, douceur, profondeur, étirement

Chaque style de yoga a des qualités absolument incroyables et les réunir lors d’un cours est un vrai bonheur pour l’élève et l’enseignant. Il est parfois difficile d’inclure tous les styles lors d’un cours. Le but est de proposer un cours varié, avec des techniques différentes selon l’énergie du groupe, votre énergie du jour et ce que vous voulez transmettre ici et maintenant. Le lundi vous avez envie de faire un cours dynamique, le lendemain vous voulez quelque chose de plus doux et méditatif… Avec cette formation, vous aurez « la caisse à outils » pour vous permettre d’être créatif et sûr de vous. Vous pourrez adapter, orienter et répartir chaque cours comme bon vous semble.

Les cours créatifs sont complets et authentiques, toujours en lien avec la tradition indienne. Ils connaissent un véritable succès, il n’y a pas de routine et l’élève ne sais pas à quoi s’attendre. C’est ça qui est génial ! Réussir à surprendre vos élèves, à les emmener dans un chemin qu’ils ignorent, découvrir avec eux l’immensité du yoga et ses sensations incroyables. Car ce voyage intérieur, nous le découvrons chaque jour, nous le partageons avec nos élèves et ça c’est merveilleux.

Cette formation propose une approche simple et ludique, mais intensive. Beaucoup d’informations et de techniques vous seront transmises. Je rappelle que nous verrons les bases essentielles de chaque style de yoga que nous pourrons approfondir selon votre demande, votre pratique personnelle et le temps dont nous disposons dans ce cursus. 

A l’issue de la formation de yoga créatif, vous aurez les clefs pour structurer et enseigner un cours créatif en toute confiance. Selon votre niveau de pratique personnelle, votre expérience, votre créativité et vos talents de pédagogue, vous serez aussi capable de donner des cours de Hatha, de Vinyasa, de Yin et des cours pour les enfants. Cela demande beaucoup de recherches et de travail personnel, vos efforts et votre pratique feront le reste. 

Un peu plus sur le module enfants…

 

Je trouve qu’il est important de transmettre les valeurs du yoga à la génération future. Les enfants sont des éponges, alors autant leur apprendre de belles choses ! 

C’est pourquoi j’ai voulu inclure dans cette formation de yoga créatif un module de yoga pour les enfants. Avec les enfants, les cours sont complètement différents.

Le but est d'abord de les autoriser à "être", à être qui ils sont.

Le quotidien d'un enfant est rythmé de" dépêche-toi, on va être en retard, fais pas ça, ne touches pas à ça, laves-toi les dents, au lit demain y a école.......". Le yoga doit être pour l'enfant un lieu de bien-être, sécurisant, où il peut exprimer sa propre personnalité, ses émotions, sans crainte d'être jugé ou sermonné, il peut enfin souffler et prendre son temps. C'est dans cet état d'esprit que nous devons être.

Le yoga pour les enfants est enseigné de manière amusante. Nous apprendrons des jeux ludiques, des techniques de souffle, de relaxation et de concentration, de l'expression corporelle, de la danse primitive... 

Nous utiliserons des supports : livres, mandala, accessoires...

Les enfants adorent découvrir les postures en s’amusant ! Ramper comme un serpent, sauter comme une grenouille ou respirer en faisant le bourdon c'est super rigolo !

Nous visitons le yoga à travers des histoires racontées avec le corps, nous découvrons les éléments qui nous entourent, nous apprenons à prendre conscience de notre respiration, de notre corps...

Toutes ces techniques amènent à diminuer les tensions, développer sa créativité, s'équilibrer, mieux respirer, entretenir sa souplesse, une meilleure communication en groupes, canaliser son énergie, favoriser l'imaginaire et l'expression, aider à faire face à des situations difficiles ou conflictuelles, développer la confiance en soi, affirmer sa personnalité...

Dans sa globalité, le yoga aide tout être humain à révéler le meilleur de lui-même. 

Formation de 10 jours sur environ 9 mois:

Situé à La Garde-Freinet dans le Golfe de Saint-Tropez, le studio Soyoga de 40m2 vous accueille pour une pratique au calme, en pleine nature entre chênes et châtaigniers.

 

Dates: le 1er jour sera  le mercredi 18 septembre 2019.

Ensuite, nous fixerons les dates ensemble selon les disponibilités de chacun, généralement en semaine. Ce mode de fonctionnement a très bien marché lors de la session précédente et je souhaite garder cette liberté d'adaptation pour pouvoir concilier cette formation avec notre vie privée. De plus, cela représente bien le message du Yoga Créatif©!

Les 10 jours seront répartis sur 9 mois environ, à raison d'un à deux jours par mois.

Tarif: 950€

Ce prix inclut:

  • plus de 50h de formation
  • le certificat de formation
  • le manuel de formation
  • le kit Jala Neti

Infos pratiques: prenez votre repas du midi. Du thé est à disposition au studio.

Pour plus d'infos sur le lieu, n'hésitez pas à visiter le site http://www.soyoga-saint-tropez.com/

Infos et inscriptions: https://soyoga-saint-tropez.fr/sophie-contact/

"Un grand merci à toi Sophie pour cette formation enrichissante, la diversité des styles de yoga proposés et la façon avec laquelle tu as su nous faire partager ton savoir et permis d'entrer plus en profondeur dans l'univers du yoga. Une belle expérience mêlant bien-être, plaisir, partage et spiritualité! Merci. Fanny "

"Merci Sophie pour cette formation de yoga qui a su m'apporter tout ce que j'attendais d'un enseignement, qui a su respecter avec bienveillance qui nous sommes dans notre globalité, et me concernant avec ma maladie. Cela m'a permis de m'ancrer un peu plus et d'oser à mon tour partager un "Yoga" approprié à chacun. Merci infiniment. Sandrine"

"Merci Sophie pour ta bienveillance et ton écoute. J'ai découvert au travers de ta formation beaucoup de "compléments" à ma propre pratique de yoga. Tu as su nous mettre en confiance dans la douceur et l'acceptation de soi. Aujourd'hui, je me sens prête à enseigner sur mes paddles. Namaste. Natalie"

HAUT