Il existe beaucoup de formations longues de yoga, généralement sur 200 heures vous assurant un cursus complet pour être professeur de yoga. Ce que je propose est différent. Elle s'adresse principalement aux personnes novices (ou pas) qui veulent approfondir le yoga et qui n'ont pas forcément envie de se lancer dans une formation longue durée. Beaucoup de gens veulent en savoir plus sur le yoga sans vouloir enseigner, ou simplement des praticiens du bien-être qui veulent ajouter le yoga à leur métier, en ayant des bases sérieuses.
Cette formation de yoga créatif© vous apprendra les bases fondamentales de plusieurs styles de yoga: hatha, vinyasa et yin. Cette formation initiale vous permettra ainsi d’avoir une pratique variée et d'avoir l'assurance nécessaire pour créer vos propres cours de yoga. Pour une pratique personnelle et pour enseigner, vous serez à l'aise avec chaque aspect du yoga et les qualités de chaque style. Vous pourrez créer des cours créatifs, innovants et spontanés tout en restant authentique et fidèle à la tradition indienne. Vous apprendrez aussi comment enseigner le yoga aux enfants.
Le yoga créatif est un yoga capable de s’adapter à la situation. Différents styles le composent : hatha, vinyasa, yin et techniques mentales (visualisation, pleine conscience, pensée et programmation positive…).
Le yoga créatif est libre, tout en gardant un fil conducteur cohérent et harmonieux.
Un cours peut être axé sur l’ancrage énergétique, l’ouverture de hanches, les flexions du dos, les centres énergétiques (Chakras), les 5 sens ou les 5 éléments…en adoptant les techniques des styles mentionnés précédemment.
Un cours dure généralement 1h30, il est évident qu’un style sera prédominant dans chaque cours (hatha, vinyasa, yin). Il n’est pas obligatoire d’utiliser tous les styles à chaque cours, vous avez la liberté du choix, selon le moment et l’énergie du groupe.
Ma passion pour le yoga m’a poussée à tester plusieurs styles et à approfondir ceux que je préfère, qui sont pour moi complémentaires. J’aime l’authenticité et la tradition du hatha, le dynamisme et la sportivité du vinyasa, la profondeur et l’intensité du yin. D’autres principales techniques sont à mon sens indispensables : bien évidemment le pranayama, la visualisation (pensée positive, pleine conscience, programmation, ancrage, etc) et la méditation.
Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite associé des techniques diverses et variées de plusieurs styles de yoga. Je me suis rendue compte des bénéfices de ces cours créatifs au fil des séances, de l’engouement de mes élèves et de mon plaisir à enseigner ce genre de cours.
Voilà comment est né le yoga créatif.
Tout simplement pour ne pas rester figé dans un style en particulier. Le yoga créatif met en avant la personnalité du professeur formé au yoga créatif, mais aussi l’écoute et l’attention que doit avoir le professeur vis-à-vis de ses élèves. Le yoga est un partage avant tout. Sans élèves, il n’y a pas de professeur de yoga. C’est réellement un partage mutuel, un vrai « travail d’équipe ».